En 1985, la Bibliothèque nationale (BnL) a pris l’initiative de mettre en place un réseau de bibliothèques luxembourgeois. Le réseau bibnet.lu compte actuellement 93 membres aux profils différents :
-instituts culturels, administrations et établissements publics
-enseignement supérieur et recherche
-enseignement secondaire et fondamental
-et bibliothèques publiques, communales et associatives
Ses membres alimentent un catalogue collectif commun et exploitent les services et outils y relatifs. Ils utilisent des standards, normes et protocoles bibliothéconomiques communs, homogènes et compatibles avec les standards internationaux. L’utilisation de systèmes et de procédés communs, tels que le catalogue unique et centralisé, permet la mise en commun de ressources (collections, expertise professionnelle, technologies et développement à long terme) ainsi que le recours à un fichier collectif des lecteurs, une gestion facilitée du prêt, la génération de rapports statistiques. Il en résulte des services plus nombreux et plus avantageux pour les usagers et des gains de productivité pour les bibliothèques.
Le réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu est coordonné par la Bibliothèque nationale. La BnL gère et assure en particulier la maintenance, ainsi que le développement des outils informatiques et de gestion utilisés en commun par les bibliothèques du réseau. Ce travail est assuré en coopération avec le Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE). Le réseau bibnet.lu travaille en étroite collaboration avec le Consortium Luxembourg.
Des statistiques concernant les bibliothèques membres du réseau bibnet.lu peuvent être consultées sur le portail du STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg).
Les fonds des bibliothèques membres sont accessibles à travers un catalogue collectif commun consultable à partir de l’outil de recherche unifié a-z.lu.